Forum des Halles en travaux


travaux-forum-halles_3741

Projet final

Le centre de Paris abrite un centre d’activité, essentiellement commerciale, appelé communément Forum des Halles. A l’origine, au Moyen Age sous Philippe auguste, les lieux abritaient deux grandes bâtisses déjà appelées « les Halles » par les Parisiens. Cet immense marché fut modifié maintes et maintes fois au cours des siècles, et notamment sous Napoléon III, avec une nouvelle structure en fer comprenant 12 bâtiments, dont Baltard fut en partie le maître d’oeuvre.

 

travaux-forum-halles_3738

La canopée

Malheureusement, sa fonction première de marché de gros ne put être conservée en plein Paris à cause d’une circulation devenue difficile, et il fût décidé de déplacer l’activité en dehors de la capitale, dans la ville de Rungis (1969).

 

 

 

 

travaux-forum-halles_3737

Le nouveau toit des Halles

Les pavillons Baltard furent tous démolis, sauf un qui fut conservé, démonté puis reconstruit à Nogent-sur-Marne (94), où on peut encore le voir dominant la Marne, majestueux, et qui sert désormais notamment de salle de concerts ou de spectacles.

 

 

 

 

travaux-forum-halles_3742

Point de vue sur les travaux

Restait une immense zone à réorganiser au sein de Paris. Décision fut prise d’y créer un grand complexe, sous-terrain, à la fois commercial et culturel, surmonté de jardins. Le Forum des Halles était né (1986).

 

 

 

 

 

travaux-forum-halles_3739

Eglise St Eustache

Véritable centre névralgique de Paris, situé en son coeur, il se trouve juste au confluent de plusieurs lignes de métro et de RER, ce qui lui vaut une fréquentation particulièrement dense. Il fallait redonner un petit coup de jeune à la structure défraîchie, et sa nouvelle métamorphose commença en 2010.

 

 

 

travaux-forum-halles_3740

Eglise et chantier

L’ensemble du centre fût détruit, pour être remplacé par une nouvelle structure plus aérienne : la Canopée, immense toiture de verre et d’acier. Les travaux dureront plusieurs années, alors qu’une grande partie de commerces ont pur rester ouverts malgré tout. Réouverture prévue en 2016.