Le Louvre


HISTOIRE
louvre-8762Du château fort des origines construit en 1180 par le roi Philippe Auguste sur la rive droite de la Seine pour protéger Paris des invasions venues de l’ouest ne subsistent que les fondations, visibles dans la crypte archéologique.
La construction du palais gigantesque, tel qu’on peut l’admirer de nos jours, dont la façade fluviale s’allonge sur plus de 700 mètres, est une longue histoire qui commence avec François Ier, se poursuit, notamment, avec Henri IV, Louis XIV, Napoléon, et se termine avec Napoléon III, chacun de ces souverains ayant apporté sa pierre, ou plutôt ses pierres, à l’édifice : cour Carrée, pavillons, corps de bâtiment, ailes et galeries diverses. Cependant, dès le XVIIe siècle, le Louvre fut envahi par les artistes et, de nos jours, le palais abrite l’un des plus grands et des plus riches musées du monde.

LE MUSEE
Celui-ci comporte sept départements : antiquités orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines, peintures et dessins, sculptures, objets d’art et mobilier, et s’enorgueillit de posséder de réels trésors, tels que les joyaux de la Couronne de France ainsi que de nombreux chefs-d’oeuvre, universellement connus, tels que la Joconde, la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo.

AUJOURD’HUI
Entièrement remanié et agrandi dans les années quatre-vingt, il comporte désormais un vaste sous-sol où se trouvent, outre la crypte archéologique, billetterie, galerie marchande, auditoriums, restaurants, etc. tout un complexe souterrain auquel on accède par la célèbre pyramide de verre et de métal conçue par l’architecte Ieoh Ming Pei.

INFOS PRATIQUES
Métro : Palais Royal-Musée du Louvre (lignes 1 et 7).
Bus : 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81 et 95.
Batobus : Escale Louvre, quai François-Mitterand.