Arc de Triomphe


Façade Est

Façade Est

HISTOIRE
Au lendemain de la victoire d’Austerlitz, Napoléon Ier, par un décret du 18 février 1806, décida de construire un arc de triomphe à la gloire de la Grande Armée. Le lieu choisi fut la butte de la barrière de Chaillot, fermant ainsi, majestueusement, la perspective des Champs-Elysées et faisant face au palais des Tuileries. Les travaux, commencés en 1810, ne furent achevés qu’en 1836, après bien des vicissitudes.

MONUMENT
Haut de 50 m (vue superbe de la terrasse), large de 45 m et profond de 22 m, c’est le plus grand de son espèce. Sa décoration offre un panorama de la sculpture de la première moitié du XIXe siècle. La base de l’arc est ornée de quatre groupes : « Le Triomphe de 1810 », « La Paix » et « La Résistance », et, le plus célèbre et le meilleur, « La Marseillaise » de François Rude. Au-dessus, une frise, formidable composition où des personnages de 2m de haut se pressent par centaines, fait le tour du monument. Au-dessus encore, ce sont des boucliers portant les noms des plus grandes victoires de la Révolution et de l’Empire. Les noms de 558 officiers sont inscrits sur les parois.

LE SOLDAT INCONNU
Témoin de nombreuses célébrations et associé à tous les grands événements de l’Histoire de France, il abrite, depuis 1920, la sépulture du Soldat inconnu. Une flamme, ranimée tous les soirs, y est entretenue depuis 1923. Douze avenues rayonnent autour de la place où l’arc se situe, d’où le nom « d’Etoile ». Le monument, symbole national, et la place Charles de Gaulle ( aussi appelée Place de l’Etoile) constituent l’un des sites les plus prestigieux de la capitale.

Infos pratiques
Adresse: Place Charles de Gaulle-Etoile 75008 Paris.
Métro : Métro, ligne 1, 2 et 5, station Charles-de-Gaulle-Etoile
RER : ligne A, Charles-de-Gaulle-Etoile.
BUS : lignes 22, 30, 31, 52, 73, 92 et Balabus.
Accès par un tunnel piéton de l’avenue des Champs-Elysées et de l’avenue de la Grande-Armée.

Ouvert :
1er avril au 30 septembre, 10h à 23h
1er octobre au 31 mars, 10h à 22h30
Dernier accès 45 mn
avant la fermeture

Fermé :
1er janvier, 1er mai, 8 mai (matin),
14 juillet (matin), 11 novembre (matin),
25 décembre


Tarif montée:
Plein tarif : 9,50 €
Tarif réduit 6 €
Gratuit pour les moins de 18 ans (en famille,et hors groupe scolaire), demandeurs d’emploi et personnes handicapées.
Réservation obligatoire pour les groupes.