Cathédrale Notre-Dame de Paris


HISTOIRE
notre-dame_7885Située au cœur de Paris, dans l’île de la Cité, au milieu de la Seine,  la cathédrale Notre-Dame (dédiée à la Vierge Marie et siège de l’évêché, catholique, de Paris) est, avec 13 millions de visiteurs annuels, le monument le plus couru de France.

ARCHITECTURE
Edifiée à l’emplacement d’un temple gallo-romain, l’église actuelle date du Moyen-Age. Longue de 130m, large de 48m, et haute de 35m, elle peut accueillir 6500 personnes. Les tours atteignent 69m de hauteur. Il fallut près d’un siècle pour la construire (1160-1250) et un autre pour l’achever (1350).

INCONTOURNABLE
Devenue, au cours des siècles, « la paroisse de l’histoire de France », elle fut, et demeure, le théâtre de très nombreux événements religieux et politiques, ainsi que de cérémonies officielles. Très dégradée au XVIIIe siècle, notamment en raison de la Révolution de 1789, elle fut, à partir de 1843, entièrement restaurée. Hormis sa vocation de lieu de culte et son rayonnement spirituel, Notre-Dame, l’un des monuments majeurs de l’art gothique, retient l’attention du visiteur par son cadre, son architecture, son histoire, ainsi que les œuvres d’art et les beautés qu’elle renferme, en particulier les superbes vitraux.

INFOS PRATIQUES
Adresse: 6, place du Parvis-Notre-Dame – 75004 Paris.
Métro : Saint-Michel-Notre-Dame, Cité.