Musée d’Orsay


HISTOIRE
musee-orsay-8551Le musée d’Orsay occupe le bâtiment impressionnant d’une ancienne gare de chemin de fer désaffectée en 1973. Cette gare, ainsi que l’hôtel attenant, construite sur les plans de l’architecte Victor Laloux, très moderne pour l’époque, avait été inaugurée à l’occasion de l’exposition universelle de 1900.

ARCHITECTURE
La structure de métal et de verre qui forme son ossature est cachée de l’extérieur par des façades monumentales inspirées du palais du Louvre qui lui fait face sur la rive opposée de la Seine. Les architectes chargés de la restauration ( 1980-1986 ) ont respecté, autant que possible, l’architecture de la gare afin de ne pas rompre son unité et de mettre en valeur la grande nef, et sa verrière, d’une portée de 40 mètres.

ENTRE IMPRESSIONNISME ET CONTEMPORAIN
Sur trois niveaux, le musée présente des œuvres ( peinture, sculpture, photographie, cinéma ) qui illustrent les grands mouvements artistiques du XIXe siècle et du début du XXe ( 1848-1914 ), réalisme, impressionnisme, Art nouveau, et leur flamboyante créativité. De Ingres et Delacroix à Klint et Bonnard, en passant par Millet, Corot, Courbet, Manet, Monet, Degas, Pissarro, Renoir, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Matisse, Toulouse-Lautrec, Rodin, Bourdelle et bien d’autres, tous les artistes y sont représentés. Le musée d’Orsay offre sans doute le plus bel ensemble d’œuvres impressionnistes au monde. Ses collections constituent une suite chronologique à celles du musée du Louvre et précèdent l’art contemporain exposé au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou.


INFOS PRATIQUES
Horaires
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h, le jeudi jusqu’à 20h45.
Prix
Billetterie : l’achat de billets peut se faire en ligne, ce qui assure un accès plus rapide sur place (entrée réservée), ou bien sur place, au niveau des casses (prévoir une attente assez longue).Plein tarif : 11 €. Tarif réduit : 8,50 €.
Gratuit le premier dimanche de chaque mois.
Gratuit pour les -18 ans et les 18-25 ans de l’Union Européenne.
Accès
Adresse : 1, rue de la Légion-d’Honneur (quai de Solférino) 75007 Paris.
Métro : Ligne 12, station Solférino.
RER C station Musée d’Orsay.
Bus 24, 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94

Site officiel : www.musee-orsay.fr